Tournoi Geoguessr du dimanche

De WikiGuessr
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Les tournois Geoguessr du dimanche sont des compétitions Geoguessr, originalement créées sur Twitch par Antoine Daniel.

Tous les dimanches, différents streamers s'affrontent sur différentes cartes (France, Europe et Monde) dans le but d'obtenir les guess les plus proches, et donc les meilleurs scores.

Depuis le 5 juillet, un nouveau système de jeu a été mis en place, avec des phases en équipe et un nouveau système de score, créé et mis en œuvre par Julien Paniac, Etoiles, Monté (de Linguisticae) et MisterJDay (qui a développé les tableaux de scores).

Challenges solo

Chaque joueur joue en solo, et cumule pour classement général le score Geoguessr de chacun des rounds.

Les challenges se font sur des cartes France, Europe et Monde, avec des rounds limités à 5 minutes.

Challenges en équipe

Règles générales du tournoi
Règles spécifiques en 2v2
Règles spécifiques en 3v3

Principe

Dans cette nouvelle version, le tournoi s'articule autour de 3 challenges en solo puis 3 challenges en équipe, avec des bonus et des malus pour les différents phases.

Un nouveau système de points a été mis en place pour dresser un classement qui se veut plus représentatif du niveau de chaque joueur, récompensant les excellents rounds et le jeu collaboratif, et se voulant moins pénalisant en cas de raté sur un round.

Cartes utilisées
Phase Carte Durée Distance maximale

pour les 5.000 points

Solo Coop
France La Diversité Française 5 minutes 3 minutes 14 mètres
Europe Europe 3,5 minutes 80 mètres
Monde A Diverse World 4 minutes 170 mètres

Phase solo

Dans la phase solo, chaque joueur obtient des points pour lui-même, mais également pour son équipe, qui sont répartis en fonction du classement des scores Geoguessr du joueur à l'issue de chacun des challenges, selon la clé de répartition suivante (où × est le nombre de joueurs) :

Position 1er 2nd 3ème 4ème 5ème 6ème 7ème 8ème 9ème 10ème
Points × + 12 × + 9 × + 7 × + 6 × + 5 × + 4 × + 3 × + 2 × + 2 ×

Par exemple, dans le cadre d'un challenge avec 6 joueurs, le 1er obtiendra 18 points, le 2nd 15 points, le 3ème 13 points, le 4ème 12 points, le 5ème 11 points et le 6ème 10 points.

En cas d'égalité entre deux joueurs, ils prennent la même position et obtiennent donc tous les deux le nombre de points de cette position (par exemple, si deux joueurs finissent premiers lors d'un challenge à avec 6 joueurs, ils gagneront tous les deux 18 points).

À ce score se rajoutent des points bonus : quand un joueur enchaîne plusieurs rounds à 5 000 points Geoguessr, il obtient un point bonus par round à partir du deuxième round à 5 000 points (y compris si ces rounds se suivent sur plusieurs challenges différents).

Lors de cette phase solo, les différents joueurs commencent également à cumuler des points bonus pour leur équipe :

  • À la fin de chaque challenge, l'équipe ayant marqué le meilleur score Geoguessr (score cumulé de ses joueurs) obtiendra 2 points bonus ;
  • Lors d'un round, si tous les joueurs obtiennent 5 000 points, leur équipe obtiendra 1 point bonus pour une équipe de 3 joueurs, 2 points bonus pour une équipe de 4 joueurs et 3 points bonus pour une équipe de 5 joueurs. En 2v2, ce bonus s'obtient quand les deux joueurs font tous les deux 5.000 points sur deux rounds d'affilés (un « carré de 5.000 »).

À chaque challenge, une équipe gagne la somme des points de ses joueurs, ainsi que les bonus accumulés.

Phase co-op

Au début de la phase co-op, chaque équipe commence avec les points et bonus de chacun de ses joueurs, ainsi que les bonus d'équipe, accumulés durant la phase solo.

Lors de cette phase, les joueurs d’une même équipe se retrouvent sur un salon vocal commun afin de s’entraider et de faire les meilleurs guess dans le bus d’obtenir le meilleur score Geoguessr.

Pour chacun des challenges, un malus est tiré au sort par le joueur avec le joueur ayant accumulé le plus de points, et il s'appliquera alors aux deux équipes :

  • Partir un jour : aucun joueur ne peut revenir au point de départ. Si un joueur fait un retour au point de départ par erreur, il fera son guess immédiatement et ne remportera que la moitié du score qu'il aurait du avoir ;
  • Speed-run : le challenge se déroule avec une minute de moins que le temps prévu ;
  • Don't move : quintessence de la co-op. Un seul joueur « guesseur » peut placer son point sur la carte pour faire le guess, mais celui-ci n'a pas le droit de se déplacer de sa position initiale (il peut cependant regarder autour de lui). Les autres joueurs « chercheurs » de l'équipe doivent se déplacer pour récolter les indices mais ne peuvent pas utiliser la carte. Les joueurs « chercheurs » doivent donc guider le joueur « guesseur » pour qu’il place son point au mieux. Tous les joueurs de l'équipe gagnent les points du joueur « guesseur ». Durant le challenge, il est possible d'attribuer le rôle de « guesseur » à un même joueur pour les 5 rounds, ou bien de changer de joueur à chacun des rounds.

A partir du 6 septembre 2020, 3 autres malus sont ajoutés au jeu :

  • La chasse aux points : il n'y a plus de temps limite par round, mais l'intégralité du challenge (de 5 rounds) doit se faire en 10 minutes. C'est donc aux équipes de répartir au mieux ces 10 minutes sur les 5 différents rounds pour marquer le plus de points ;
  • À la va-vite : le challenge est remplacé par 5 challenges (soit 25 rounds au total), et chacun des rounds est limité à 40 secondes ;
  • Couverture : le challenge se déroule de manière beaucoup plus rapide (1'30'' pour la France, 1'50'' pour l'Europe et 2'10'' pour le Monde), où, pour chacun des rounds, c'est le score du meilleur joueur qui compte pour l'équipe, le but étant que dans ce court laps de temps, l'équipe « couvre » la meilleure surface pour être le plus proche possible du point.

En co-op, il n'y a pas de bonus pour les rounds à 5 000 points.

Pour chaque challenge, l'équipe ayant marqué le meilleur score Geoguessr (score cumulé de ses joueurs) obtiendra 2 points, l'équipe perdante 0.

En plus de ces points de victoire, l'équipe remporte des points répartis selon la même clé de répartition qu'en phase solo, en fonction du score du meilleur de ses joueurs, proportionnellement rapporté au score maximal qu'il est possible de faire (soit 25 000 points).

Chaque joueur de l'équipe remporte le nombre de points qu'a obtenu son équipe.

Evolutions

Depuis le 9 août 2020, le système des points a évolué. Les points ne sont plus cumulés par challenges (de 5 rounds) mais à chacun des rounds.

En phase solo, pour chaque challenge, un joueur reçoit ainsi les points cumulés des 5 rounds ainsi qu'un bonus de placement en fonction de son score Geoguessr total par rapport à celui des autres joueurs (par exemple, lors d'un tournoi à 4 joueurs, le joueur avec le meilleur score gagne 3 points bonus de placement, le 2nd 2 points, le 3ème 1 point, et le dernier aucun point bonus).

Le but est d'une part de lisser les échecs (un échec sur un round ne pénalisera pas l'ensemble du challenge) et d'autre part, que les excellents rounds récompensent mieux le joueur.

Le bonus d'enchaînement (quand un joueur enchaîne 2 rounds à 5.000 points) est porté de 1 à 2 points.

La manière dont l'équipe cumule des points évolue également :

  • En phase solo, l'équipe qui gagne un round reçoit autant de points que d'équipe en jeu, ainsi qu'un point de bonus de victoire par challenge remporté ;
  • En phase co-op, ces points sont doublés.

En phase co-op, les joueurs se partagent les points de l'équipe à chacun des challenges, arrondi à l'entier le plus proche.

Par exemple, si une équipe remporte 3 rounds d'un challenge, elle marquera 4 points par rounds ainsi que les deux points de bonus de victoire, soit un total de 14 points. Si cette équipe est composée de deux joueurs, alors ceux-ci remporteront 7 points chacun. Si une équipe de 3 joueurs remporte 14 points, chaque joueurs remportent 5 points, l'arrondi de 4,66.

Cela permet d'obtenir un score total en fin de tournoi plus représentatif du niveau de chaque joueur, le score individuel dépendant plus de la phase solo que de la phase co-op.

Depuis le 9 août 2020, une nouvelle carte est utilisée pour les rounds en France : La Diversité Française, carte participative comportant 19.200 marqueurs streetview placés à la main, vient remplacer la carte polygonale 500.000 lieux en France Métropolitaine faite par MisterJDay.

Depuis le 8 novembre 2020, les 3 cartes de la phase en co-op ne sont plus fixes (France, Europe, Monde) mais sont tirées au sort parmi une grande variété de carte (Monde, continent, pays, département, ou carte mystère).

Participations et scores

Nom Participations Victoires solo Victoires en équipe
Antoine Daniel 27 Top-laurier-1.png 17 Top-laurier-3.png 5
Monté 27 Top-laurier-2.png 9 Top-laurier-1.png 7
Comte Bilou 23 Top-laurier-3.png 1 Top-laurier-1.png 7
Jussetain 2 Top-laurier-3.png 1 1
MisterJDay 27 0 Top-laurier-2.png 6
Etoiles 15 0 4
MisterMV 7 0 3
Angle Droit 12 0 2
Guzz 4 0 1
Julien Paniac 5 0 0
Laink 1 0 0
Rivenzi 1 0 0

Voir l'historique et le détail des scores de chacun des 24 tournois.